Mois de l'histoire des noirs 2021

 

Mois de l’histoire des Noirs 2021

Malgré les restrictions sanitaires liées à la pandémie de la COVID-19, le Centre R.I.R.E. 2000 a été en mesure de présenter une panoplie d'activités au cours de cette édition 2021 du Mois de l'histoire des Noirs. 

Plusieurs mouvements sociaux sont venus secouer différents pays et notamment le Canada, tels que Black Lives Matter et le mouvement Me Too. Lors du Mois de l’histoire des Noirs, nous avons voulu ouvrir la discussion sur ces enjeux sociétaux afin de créer des échanges et un rapprochement interculturel entre citoyennes et citoyens de tout âge. Nous avons eu diverses occasions d’outiller la jeunesse en mettant en commun opinions, idées, stratégies et pistes de solutions afin de surpasser les obstacles qui peuvent se dresser dans le quotidien des personnes issues des minorités visibles et des minorités sexuelles et de genre.  

Au début du mois de février, deux concours ont été lancés dans la ville de Québec afin de souligner le début du Mois de l’histoire des Noirs; Les citoyens et citoyennes étaient invités à découvrir de manière virtuelle et interactive des personnalités noires d’hier à aujourd’hui ayant contribué au développement de notre société québécoise et canadienne. Le concept soulignait la contribution de ces personnalités tout en mettant de l’avant les valeurs clés de la société québécoise, un aspect central dans la lutte contre toute forme d’exclusion. Puis, en mi-février, le Sommet de la jeunesse afrodescendante a été organisé en partenariat avec la Table de Concertation du Mois de l’histoire des Noirs ainsi que 24h ChronoSport et le programme Jeunes Leaders de afin de mettre en valeur les différentes réalisations et projets des Jeunes Leaders de Québec au cours des 8 derniers mois. 

Tout au cours de février, en partenariat avec plusieurs organisations à travers le pays, telles que l’Organisation des jeunes de Parc Extension à Montréal, Actions Interculturelles de Sherbrooke et Ottawa, le Centre d’Accueil des Nouveaux Arrivants francophones de Calgary ainsi que 24heures ChronoSports et le projet Jeunes Leaders de Québec, des jeunes ont pris la parole à travers des podcasts abordant des sujets tels que  les inégalités homme-femme et les inégalités liées à l’origine ethnique.  À la suite de ces podcasts, un symposium virtuel via Zoom et diffusé en direct, s’étalant sur 2 jours, regroupant ces 60 jeunes leaders et encadrants du Québec a eu lieu afin de créer un échange entre jeunes et mentors des différentes villes. À travers ce symposium, nous avons mis en place ensemble une approche basée sur les compétences en leadership et un engagement civique fort afin de pouvoir transcender les injustices et leur permettre de s'incarner en ambassadeurs du changement. 

Afin de clôturer le Mois de l’histoire des Noirs, un spectacle hommage virtuel a été organisé et diffusé en direct afin de souligner l’apport des membres de la communauté noire dans le développement de la société. Cet événement artistique, mettant en vedette Dawn Tyler Watson, André Larue, Valérie Clio, Tommy Tikey, et Catherine Picard a permis de célébrer et reconnaître les nombreuses réalisations et contributions des personnes issues de la communauté noire dans la société québécoise.


Imprimer