Mois de l'histoire des noirs 2020

 

Mois de l’histoire des Noirs 2020

L'Édition 2020 du Mois de l'histoire des Noirs a permis à tous les publics invités, Québécois d'origine et Québécois d'adoption, de découvrir le potentiel de nos jeunes leaders issus des communautés culturelles et de faire ressortir les actions citoyennes de ces jeunes.  

La programmation qui s'est déroulée tout au cours de février a abordé les 3 volets social, culturel et sportif, dans une perspective identitaire et du vivre-ensemble. 


Deux expositions
ont été présentés au public en divers lieux, au cours du mois: 

- En route vers le Nordqui a mis en lumière les héros, les lieux commémoratifs et les événements marquants qui ont contribué à mettre fin à l'esclavage.

- Québec Interculturel, 400 ans déja et l'Immigration au Québec - Portait 2020 - Ces nouvelles expertises qui nous enrichissentCes tableaux sur le portait 2020 de l'immigration ont informé le public sur les tendances actuelles de l'immigration, complété par quelques tableaux sur l'histoire de l'immigration au Québec, depuis les débuts en Nouvelle-France.


L'événement de grande envergure tenu le 21 février, au Palais Montcalm, le Show Hommage - Fellows Du monde à connaître, a offert au public une programmation fort riche, en présence des artistes Yama Laurent, Kelly Bado, Tommy Tikey, Iruka Adaobi, le Groupe Défi Gospel et les Petits Chanteurs de Beauport.  La soirée fut ponctuée de remise de prix, notamment à nos ambassadeurs du vivre ensemble, et de spectacles aussi variés que touchants, soulignant ainsi la richesse et l’importance de la diversité  dans une société inclusive.

 

Un Symposium sur la symbiose des valeurs a été organisé, les 21 et 22 février, par des jeunes leaders de la communauté noire auquel ont participé des jeunes provenant de Québec, Montréal, Sherbrooke, Gatineau et Ottawa.  La programmation visait à susciter la réflexion des jeunes et adultes issus des communautés culturelles sur la thématique de la dualité des valeurs, l'identification des irritants dans l'intégration socio-économique et la recherche de solutions. Les activités se sont tenues au Collège Mérici de Québec, pour le volet sportif, et au Musée de la civilisation pour les divers échanges et conférences. 

 

Divers ateliers ont aussi été présentés dans les bibliothèques  de la ville de Québec afin de permettre aux jeunes de 5-11 ans d'aborder de façon ludique les échanges interculturels et le respect de la diversité.


Imprimer