Mois de l’histoire des Noirs 2018
Le thème de cette 27e édition du Mois de l’histoire des Noirs était : « ENSEMBLE NOUS SOMMES LE QUÉBEC ».
La programmation de cette édition 2018 a mis l’accent sur les modèles de réussite des Noirs de la région de Québec, jeunes et adultes, et la valorisation de l’apport de ces derniers dans le développement socio-économique.
Notre programmation a couvert la période du 5 au 28 février 2018 à travers des ateliers-échanges avec des personnes immigrantes en francisation et deux journées d’excellence des communautés noires.
Le Centre R.I.R.E. 2000 s’est également impliqué dans la programmation de ses partenaires tels que l’Association des Haïtiens et des Haïtiennes de Québec et l’Association des Congolaises et Congolais de Québec.
PRENDS TA PLACE !
Le Centre R.I.R.E. 2000 et l’Association des Congolais(es) de Québec ont organisé le 8 février 2018 une activité de 5 à 7 « Prends ta place! » au Palais Montcalm portant sur l’incitation des immigrants à développer leur esprit d’entrepreneuriat dans la société québécoise.
Au cours de cette rencontre, quatre jeunes ont témoigné de leur parcours d’employabilité au Québec et des opportunités qui leur ont été offertes. Les échanges avec les invités ont été suivis d’un souper permettant de déguster des variétés culinaires salée-sucrée de la cuisine congolaise.
Soirée socio-culturelle Mois de l’histoire des Noirs et Bal Carnaval
L’Association haïtienne de Québec en collaboration avec le Centre R.I.R.E. 2000 a organisé une soirée socioculturelle / Bal carnaval le samedi 10 février 2018, au Centre Durocher. Cette activité avait comme objectif de rendre un hommage aux personnalités noires qui se sont démarquées dans la Ville de Québec et de favoriser le rapprochement interculturel entre la population de Québec (de toutes origines) et la communauté haïtienne.
Le programme de la soirée comportait une variété de prestations musicales diversifiées. Un hommage posthume a été rendu au professeur Daniel Gay, auteur du livre Les Noirs du Québec 1629-1900, suivi d’une charmante présentation du Bonhomme Carnaval sur les rythmes du Hip Hop music avec la troupe de danse « Studio Party 360 MPM » (ALOUD / Little tornados), et la troupe de danse Baladi de Québec.
Expositions interactives
Le programme de la journée du 17 février comportait plusieurs volets : présentation de 4 expositions au public fréquentant le Musée, une projection de film, un débat échange après le film et le souper gala reconnaissance en soirée. Pour l’ensemble de cette journée, environ 500 personnes ont eu l’occasion de participer à l’un ou plusieurs de ces 4 volets.
Le public présent a apprécié découvrir nos expositions : « Symbiose des valeurs », « Nelson Mandela », « Québec Interculturel » et « Les modèles noirs » ainsi que participer aux activités telles que les valeurs communes québécoises et le marathon des expressions.
Projection du film Les Figures de l’ombre suivi d’un débat-échange
Ce film relate des événements véridiques racontant la vie de trois scientifiques afro-américaines qui ont contribué à la conquête spatiale des américains dans les années 60. Maintenues à l’ombre de leurs collègues masculins dans un pays connaissant de profondes inégalités, ces femmes ont su se démarquer et ce, malgré les embûches, en faisant leur place de façon remarquable.
Le débat, après la projection du film, mettait l’accent sur la persévérance de la communauté noire, particulièrement les femmes, à s’affirmer par leur compétence et apport intellectuel et culturel.
SOUPER - GALA NUIT DE L’EXCELLENCE
Le Centre R.I.R.E. 2000 et l’organisme La Nuit de l’excellence afro-antillaise, en collaboration avec le Musée de la civilisation, ont organisé le 17 février 2018 la soirée Souper-Gala de la Nuit de l’excellence.
Cette soirée de reconnaissance, qui en était à sa 3ème édition, a permis de rendre hommage à des lauréats des communautés afro-antillaises soulignant ainsi leur parcours de vie en tant que citoyen modèle et qui inspire la jeunesse de toute origine.
Les noms des récipiendaires des prix de l’Excellence sont :
• Mme Juanita WESTMORELAND-TRAORÉ – Catégorie Honorifique
• Augustin GAKWAYA – Catégorie Honorifique
• Ben Marc DIENDÉRÉ – Catégorie Entrepreneuriat
• Jérémie JEAN-BAPTISTE – Catégorie Relève
• Mme Nassima BOUAIFER – Catégorie Art et Culture
• Mme Laeticia MOGÈNE – Catégorie Art et Culture
• Kalenga MUGANDA – Catégorie Sport
Au cours de la soirée, des prestations musicales variées, la troupe de danse Vise Haut et les chanteurs d’origine cubaine Rusdell Nunez et Béatriz Gabote ont accompagné le repas.
Dîner multiculturel
Par ce repas communautaire, préparé par les élèves adultes du programme Soutien à la personne en milieu de vie pour les immigrants, l’objectif était de souligner la présence significative des femmes issues des communautés noires qui travaillent dans le domaine de la santé et des soins à la personne, tant dans les institutions publiques et privées et auprès des aînés. Parmi les quelque 170 participants à cette activité, s’y retrouvaient un grand nombre d’élèves québécois d’origine qui ont apprécié découvrir la diversité culturelle, les présentations sur les pays dont les plats étaient en dégustation, les habits traditionnels, et les témoignages des élèves adultes impliqués dans ce programme de formation.
La présentation faite au cours de cette activité a souligné le travail de plusieurs d’entre elles et le parcours accompli les amenant à prendre leur place dans leur nouvelle société.