Mois de l'histoire des Noirs 2017

Mois de l’histoire des Noirs 2017

Le thème de cette 26e édition du Mois de l’histoire des Noirs, « ICI POUR RESTER, ICI POUR DURER ». L'objectif principal du Mois de l’histoire des Noirs demeure la sensibilisation du grand public à l’apport positif des membres des communautés noires à l’ensemble de la société.

Le Centre R.I.R.E. 2000 profite de cette tribune pour faire non seulement la promotion de l’apport de nos concitoyens issus des communautés noires, mais aussi, de la diversité en général, afin d’amener les Québécois de toutes les origines à prendre conscience de la richesse qu‘elle représente.

Une activité de réflexion et de reconnaissance sur la dualité des valeurs et l’intégration harmonieuse dans la société, avec repas interculturel, a eu lieu le 25 février 2017, de 16h à 19h, à la salle Galerie du Palais Montcalm. L’objectif était de mettre les jeunes et les adultes des communautés noires à l’avant-scène et souligner les défis et obstacles qu’ils doivent surmonter pour un vivre ensemble harmonieux, pour accéder au marché de l’emploi et faire face aux problèmes d’intégration et familiaux sur fond de la dualité des valeurs.

La sixième édition du spectacle Québec au rythme des musiques du monde s’est déroulée le 25 février 2017 à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm de Québec. C’est l’événement phare de toute la programmation qu’organise le Centre R.I.R.E. 2000 au cours de ce Mois de l’histoire des Noirs. C’est une activité de grande envergure soulignant l’aspect interculturel et l’ouverture sur le monde de la ville de Québec. Cette soirée a fait ressortir l’apport de l’immigration et la richesse qu’incarne la diversité québécoise par une variété d’artistes provenant de divers horizons, notamment Valérie Clio, Sénaya, La Bronze et Éric Kaluma.

Au cours de la soirée, un hommage posthume a été rendu à nos concitoyens disparus lors du tragique événement du 29 janvier 2017, à la Mosquée de Québec. Le public a été invité à signer des drapeaux du Québec, qui ont été remis ultérieurement aux familles éprouvées.