Mois de l'histoire des Noirs 2016

Mois de l’histoire des Noirs 2016

Le thème de cette 25e édition du Mois de l’histoire des Noirs, « Lève-toi et brille », s’inspire du poème « Still I Rise » de Maya Angelou, écrivaine, actrice et militante afro-américaine pour les droits civiques. Ce thème fait référence à la vitalité et à la détermination des communautés noires à se tenir debout malgré les difficultés éprouvées.

 La sixième édition du spectacle « Québec au rythme des musiques du monde » s’est déroulée le 27 février 2016, à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm. Le thème de la soirée était « Lève-toi et brille »

Un hommage a été rendu à des personnes immigrantes qui, après avoir suivi la formation « Soutien à la personne en milieu de vie », leur permettant de travailler comme préposés aux bénéficiaires, sont devenues des citoyens et citoyennes actifs et ambassadeurs par excellence de la diversité culturelle à Québec. Ils sont aujourd’hui des acteurs socioéconomiques pleinement intégrés à leur société d’accueil et nous voulions, par cet hommage, mettre en lumière leur réussite.
Un hommage a aussi été rendu à Fierbourg, centre de formation professionnelle et à la personne qui accompagne quotidiennement ces élèves dans la réussite, madame Suzie Bouchard, tutrice et enseignante dans le domaine de la santé.

Par la suite, les spectateurs ont eu la chance d’écouter et de voir des performances de Valérie Clio, Dawn Tyler Watson, Guy Bélanger et le groupe Gospel QSS. Ils ont été emportés par le rythme des artistes et leur énergie.

Environ 900 personnes ont assisté à l’événement.